Musique de nuit

Cela faisait longtemps que je n’avais pas assisté à un concert de musique classique. Si longtemps même, que je ne crois pas vraiment me souvenir de la dernière occasion.

Ce soir, au milieu de ce cloître, les quelques morceaux de piano qui se sont envolés dans la nuit froide ont résumé toute ma nouvelle vie dans cette si belle ville. Dans ce lieu de paix, de recueillement, les notes ont résonné de façon claire et merveilleuse, m’emplissant d’une émotion que je n’avais plus ressentie depuis longtemps, depuis que j’ai cessé de jouer d’un instrument, depuis que je me suis éloignée de cette musique qui a bercé mon enfance.

D’un coup, je me suis revue chez mes parents, pendant ces soirées d’hiver, après une balade, mon père en train de peindre, au son de divers airs de Mozart, Vivaldi. J’ai revécu ces instants de plaisir au clavier de mon piano, à tenter d’obtenir la meilleure interprétation, à vivre la musique de ma partition.

Ce soir, j’ai été transportée par ces notes cristallines, qui tantôt s’envolaient, tantôt roulaient, caressaient ou sautillaient. Elles jouaient avec mes émotions, mes souvenirs, venaient me chatouiller, provoquer mon imagination. Devant mes yeux, j’ai imaginé des danses, envisagé  des scènes qui naissaient au son des touches effleurées.
J’ai senti la sérénité m’envahir, j’ai admiré l’artiste qui faisait corps avec son instrument, en l’enviant légèrement, et j’ai partagé ces moments avec ceux qui m’accompagnaient. En ayant la sensation que, malgré le froid, j’étais parfaitement à ma place, au juste moment.

Ce contenu a été publié dans Petits riens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Musique de nuit

  1. Bénédicte dit :

    « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. » Pablo Casals, musicien espagnol 🙂

  2. Flo dit :

    Bénédicte: eh bien, tu veilles encore plus longtemps que moi?
    Il y a pas mal de très beaux proverbes concernant la musique, et je souscris à tous! Et merci de m’avoir fait partager celui-ci, qui est tellement vrai.
    Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *