Joie et tristesse

La vie est ainsi faite qu’elle nous rappelle sans cesse que les 2 extrêmes cohabitent, sont présents, et qu’il ne faut jamais négliger l’un au profit de l’autre.
Hier fut une journée d’immense Joie, d’immense bonheur. Une annonce merveilleuse, me réjouir pour mes Amis, partager ce grand moment, sentir que l’avenir bouge sans cesse, et surtout qu’il bouge de la plus splendide des façons; que tout s’ouvre, tout s’illumine et qu’il faut profiter, se délecter de chaque seconde qui passe dans ces conditions.

Et puis un petit bémol, malheureusement, parce que j’avais raison d’être inquiète. Et que je ne l’étais même pas assez. Hier aussi, un coup de fil pour m’annoncer que ma nénette est partie au paradis des chats; un voisin l’a retrouvée dans son jardin, sans vie.
Je compense cette annonce par la première, je relativise et j’espère juste qu’elle n’a pas souffert. Mais ça fait un vide, maintenant, et surtout symboliquement, elle représentait beaucoup pour moi. Elle revenait d’aussi loin que moi, m’a fidèlement accompagné cette dernière année dans les moments les plus durs, et d’autres plus joyeux, et j’avais espoir qu’elle serait désormais le témoin de légèreté et de bonheur.

Le contraste est présent dans chaque événement, et je me suis réveillée ce matin un peu hébétée; j’ai dû faire un effort, pendant quelques secondes, pour me convaincre que tout cela était vrai. Et que je n’avais envie que de retenir la réjouissance, le sourire et les yeux qui brillent, et me dire que quelque part dans tout ce bonheur, l’âme d’un petit chat blanc veille…

Ce contenu a été publié dans . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Joie et tristesse

  1. zelda dit :

    Pour la merveilleuse nouvelle, je crois deviner et me réjouis … Embrasse-les de ma part s’il te plaît 🙂

    Quant à ton petit chat … Je t’embrasse fort. On sait qu’elle a été heureuse, n’est-ce pas ?

  2. Flo dit :

    Oui zelda, de toute façon je pense qu’ils liront ton commentaire 🙂
    Et sinon merci. J’espère qu’elle a été heureuse, j’ai fait de mon mieux, en tout cas..
    Je t’embrasse aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *