Les 7 révélations

Taggé par M’dame Chiboum, qui cherche désespérément un moyen de me faire revenir ici, ce dont je lui suis reconnaissante, je dois révéler 7 choses que vous ignorez de moi.
Ca fait des jours que je tourne ça dans ma tête, d’abord parce que j’ignore totalement ce que j’ai pu écrire comme confidences / inepties dans ce blog fort peu entretenu mais vivotant depuis quelques années quand même (bientôt 4, et si je ramène ça au ratio du nombre de billets, c’est pitoyable), alors je vais essayer d’innover un minimum, en m’excusant d’avance de choses que vous pourriez déjà savoir.

1/ Je ne supporte pas le mensonge. C’est une réaction instinctive chez moi, je suis toujours persuadée que si je mens, tout le monde le verra sur mon visage et que je dois être atteinte du syndrome Pinocchio.
Or, une fois dans ma vie, j’ai menti éhontément, et 11 ans plus tard, je le confesse pour la première fois: l’avant veille de mon mariage, alors que mon futur beau-père m’avait prêté son énorme Espace pour aller faire une course au centre du village, je me suis garée, et dans la manoeuvre, j’ai gratté tout le flanc avant gauche (sur une autre voiture, en plus!). Paniquée, je n’ai osé ni laisser de message à la voiture d’à côté (qui heureusement n’a pas bougé le temps que je revienne, donc n’a jamais su qui lui avait fait ça), mais pire, j’ai dit à mon beau père que c’était quelqu’un d’autre qui me l’avait fait, et que je n’avais jamais pu voir qui sur le parking. Je ne sais pas pour quelle raison j’ai paniqué au point de croire que ça provoquerait un scandale, alors qu’il m’appréciait, mais voilà. J’en ai des remords aujourd’hui encore, même si sur le fond, il n’y a pas eu de souci de son côté pour se faire rembourser.
Se marier avec un tel mensonge sur la conscience, ça laissait bien augurer du reste de l’histoire, et ça n’a pas manqué…(non je n’ai aucune foi dans le karma et le fait de payer pour mes pêchés, mais parfois, je me dis que certains signes ne trompent pas…)

2/ De la même manière, le jour où mon ex m’a demandée en mariage, dans ce petit bouiboui chinois pas mauvais, et dans une forme de blague et de défi du genre « chiche », j’ai entendu dans ma tête un énorme NON me hurler dessus. Je ne m’appelle pas Jeanne d’Arc, je vous assure, mais là, c’était très clair. Je me souviens aussi avoir dégluti, réfléchi un quart de seconde, et dit oui. Parce que j’étais jeune, gamine, innocente, parce que j’étais amoureuse, parce que je vous mets au défi de dire non à une proposition de mariage, même si ça n’a jamais été ni mon fantasme, ni mon idéal, mais quand même…parce qu’à ce moment-là déjà, je n’écoutais pas ce genre de petite voix, et je ne regardais pas tous les signes. Ce fut l’une des plus magistrales erreurs de ma vie, et il m’a fallu 7 ans ensuite pour apprendre que la voix qui se manifestait parfois dans ma tête, j’avais généralement intérêt à la prendre en compte, sinon le retour de bâton était assez douloureux…

3/ En mode girly, si j’avais une seule chose à changer chez moi (et pourtant il y en aurait des tonnes), ce serait mes cheveux. Merci à la génétique et l’hérédité, j’ai eu mes premiers cheveux blancs à 18 ans et aujourd’hui, oui je le révèle, si je ne me colorais pas régulièrement les cheveux, je serais aussi blanche qu’une mamie de 70 ans. Et j’avoue, je ne l’assume pas du tout, je ne suis pas capable d’accepter ces racines qui apparaissent beaucoup trop vite, et mon budget m’interdisant un coiffeur mensuel, je cache ça avec des colorations maison qui m’offrent un répit assez peu satisfaisant mais mieux que rien.
Du coup, mon désespoir est non seulement d’avoir perdu une qualité de cheveux soyeuse et douce, mais surtout une couleur d’origine dans les châtains auburn qui me plaisait particulièrement et que je n’ai jamais réussi à retrouver. Je sais, c’est un drame absolu…

4/ L’une des plus grandes fiertés, que j’ai eue, c’est d’avoir passé mon permis moto. Après un nombre d’heures de cours totalement éhonté et des angoisses dignes des plus grands stress que j’ai pu ressentir dans ma vie. Et du premier coup (il m’a fallu 2 tentatives pour la voiture), alors que même mon professeur m’a avoué qu’il n’y croyait pas lui-même.
L’une des plus grandes tristesses actuelles, c’est que je m’étais juré de ne pas passer ce permis moto pour ne jamais en faire, et que ça fait bientôt 7 ans que je n’ai plus touché un guidon en tant que pilote. Et forcément, plus le temps passe, moins j’ai confiance en moi. Il est évident pour moi qu’un jour je m’y remettrai, mais il est tout aussi évident que le jour où je me déciderai, je reprendrai quelques cours pour me remettre en confiance..

5/ Dans la même veine, j’ai eu mon permis bateau côtier en le passant sur la Marne. Et même si ça n’a pas été une aussi grande source de stress que la moto, ce n’était quand même pas aisé. Aujourd’hui encore, je me demande au nom de quoi l’examinateur m’a donné ce permis alors que pour la manoeuvre de l’homme à la mer, que je maîtrisais pourtant bien en exercices, j’ai consciencieusement écrasé mon noyé qui n’attendait qu’une bouée de ma part, et qui a vu une étrave lui foncer dessus. Vous me direz que la Marne étant plus étroite que la mer, la manoeuvre était moins facile, et je vous répondrai que vous êtes bien compatissants avec moi!

6/ Je n’ai pas la nationalité française, et je ne pense pas la demander. Comme je l’ai déjà écrit ici je crois, ça m’obligerait à renoncer à ma nationalité italienne, si j’ai tout bien compris. Ca reste peut-être à confirmer.
Par contre, je vote en Suisse et en Italie, par correspondance, et selon mes droit d’expatriée. Et j’y tiens. Pour la première, parce que ça me permet d’apporter ma contribution à endiguer tant bien que mal la montée de l’ultra nationalisme, pour ce que ça vaut et à défaut de le faire dans mon pays d’adoption. Pour la seconde, parce que ça me permet de aider à virer le gros tyran incapable qui a été élu à sa tête par je ne sais quelle folle entourloupe.
Cela dit, à certaines périodes et lorsque je suis à ce point consternée par tout ce que j’entends à la radio, je me dis qu’accepter une troisième nationalité serait bien aussi, histoire de simplement faire barrage avec mes petits moyens. Mais pas aux frais des 2 autres!

7/ Pour différentes raisons, certaines évoquées ici et d’autres non et qui peuvent provoquer mon silence, le début de l’année 2011 a quand même été en version montagnes russes. D’immenses bonheurs et de tout aussi grandes tristesses. Je n’ai pas pour habitude de raisonner en terme d’années, à vrai dire, mais là au solstice d’été, ça me marque suffisamment pour que je le mentionne.
L’un des derniers rebondissements en date a été le limogeage de mon boss, que je peux désormais ajouter sans aucune fierté à mon CV. Ce fut l’un des moments humainement les plus difficiles à vivre, mais c’est fait. Sans fierté, sans gloire, mais avec le sentiment que ce qui était nécessaire s’est réalisé.
Et pour rester donc sur l’idée d’une année civile, j’aimerais bien me dire que j’ai mangé le pain noir, et qu’il ne reste que le meilleur à venir….

Ce tag a tellement tourné et retourné dans la blogosphère que je ne désignerai personne pour la succession, mais c’est du libre service bien entendu!

chat.jpg

Tête d’un voisin du dessous, à moustaches curieux, qui réalise qu’il y a un autre univers que son appartement, ses maîtres et sa terrasse. Et qui semble se demander comment il pourrait nous rejoindre histoire de tester quelques câlins ou, sans doute, d’autres saveurs de gamelles. J’ai toujours très peur qu’il se lance et se casse la figure, il y a quand même joyeusement une dizaine de mètres sous ses pattes (et bien plus entre lui et nous…)

Ce contenu a été publié dans Il , Manie des listes, Petits riens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Les 7 révélations

  1. Anne dit :

    Et bien tu le sais, mais oui, j’ai dit non à une demande en mariage.

    Mais le coup de la voiture la veille du mariage, oh le mauvais signe du karma !!!

    Pour le reste, je crois que j’étais à peu près à jour… sauf les cheveux !!!!

    Je suis contente que tu aies pris le tag. Merci ma belle. Je t’embrasse.

  2. Flo dit :

    *Anne: voui mais toi, t’es plus courageuse que moi, pour de vrai! Et ouais pour le mauvais karma, hein…
    Les cheveux, ah bon? Beh j’aurais ptêtre mieux fait de me taire, au fond… Je donne encore le change parfois 😉
    Et merci à toi, ma chère, et des bises également 🙂

  3. Ah merde merde merde crottézut j’ai oublié de répondre à la question et je dois tout retaper et j’ai la méga flemme.
    Alors en résumé, j’ai des cheveux blancs depuis mes 18 ans et je te conseillais le sèche cheveux ionisant qui fait des merveilles

    J’ai dit un jour non à une demande en mariage et je m’en félicite encore

    Et c’est ton boss ou toi qui a été limogé.

    J’avais fait de longues et belles phrases et pif pouf j’oublie d’additionner et merde !

  4. Flo dit :

    *Valérie: ah si je pouvais changer mon antispam je le ferais avec bonheur, mais pas moyen, je n’ai pas de choix 🙁
    J’ai déjà un sèche cheveux ionisant, il y a du mieux en effet, mais bon, les années de couleurs et mèches ont fait des ravages…
    Finalement, je me dis que dire non à une demande en mariage doit être plus facile que je ne le pense, si ce n’est qu’à l’époque, c’était pour moi juste inimaginable 😉
    Mon boss qui a été limogé! La tournure de phrase peut prêter à confusion, mais oui, c’est lui, et par nous tous…
    Quant à tes belles phrases, tu les sortiras à une autre occasion 😉
    Des bises 🙂

  5. zelda dit :

    Juste : je suis bien contente de te relire ici.

    Il est chou le ptit voisin !

  6. Flo dit :

    *Zelda: y être c’est une chose, maintenant il faut y rester 😉
    Voui il est chou, mais je suis pas objective, je suis en manque de chats 😀
    Des bisous!

  7. wedontcare dit :

    Pour le mensonge, ça nous fait un point en commun. Pour le numéro 7, un jour on m’a dit que lorsqu’une année commençait mal, elle ne pouvait finir que mieux. Je te souhaite un beau courage alors. Bises.

  8. « d’apporter ma contribution à la montée de l’ultra nationalisme » …

    Il manquerait pas un bout à cette phrase ? 😀

  9. Madeleine dit :

    J’ai une question à propos de tes révélations 3 et 4. Comment fais-tu pour concilier le casque et la coiffure correcte ? C’est ma grande angoisse pour quand mon homme aura fini de retaper sa vieille -vieille moto !

    Sinon ça va ?

  10. Lyjazz dit :

    Bon, alors j’aime ton retour et te relire, d’abord.
    Ensuite, ben pour les cheveux, as-tu essayé simplement des teintures pas chimiques ? Sûrement, mais bon, comme je ne te connais pas en « vrai » je ne peux pas savoir comment sont tes cheveux. Et la coupe de cheveux, les conseils d’un coiffeur agrée Rémi Portrait ? J’ai testé la coupe de cheveux énergétique et vraiment c’est impressionnant.
    Pour la nationalité : c’est parce que tu as déjà 2 nationalités que tu ne peux pas en avoir une 3ème, c’est ça ?
    Et pour les chats : c’est la saison, il y a plein de chatons partout, tu vas pouvoir te faire adopter, non ? La blondinette sera d’accord, c’est sûr ! 😉

  11. Flo dit :

    *Wed: ah bon, toi aussi tu as défoncé la voiture de ton beau-père sans le lui avouer? 😉 Non je blague, et je ne suis pas très fière de moi puisque tu vois, je suis faible 😉
    Pour 2011, sincèrement oui, j’aimerais beaucoup là, ça commence à faire beaucoup…
    *Petit Poison: oupssss…Je corrigerai quand même, parce que ça, ce n’est clairement pas un lapsus révélateur 😀
    *Madeleine: je ne concilie pas! Je pars du principe que le bonheur de la moto prend le pas sur la coiffure correcte, et j’assume (j’essaye..) mon look motarde décoiffée. Et puis bon, j’ai les cheveux plus courts depuis quelques temps, ça aide! Mais le casque n’est pas l’ami de mes cheveux, c’est certain 😉
    Sinon, ça pourrait aller mieux, mais ça va 🙂 Des bises
    *Lyjazz: merci. Tu as vu, le retour reste fugace, mais je ne désespère pas.
    Les teintures « non chimiques » c’est à dire entièrement naturelles sont impossibles pour moi: soit elles ne recouvrent pas assez les cheveux blancs (henné notamment), soit elles nécessitent que les cheveux soient totalement « nettoyés » de teinture chimique, ce qui signifie passer par du gris/blanc pendant une longue période, chose totalement inimaginable pour moi. J’ai trouvé un compromis avec une couleur vendue en magasin bio, et la moins mauvaise possible, dans l’immédiat je ne pense pas pouvoir faire mieux :s
    Pour la nationalité: c’est surtout parce que j’ai déjà un passeport européen (italien) que je ne peux, soi-disant, pas avoir de seconde nationalité européenne. Mais ce sera(it) à confirmer, il faut que je trouve l’énergie de me pencher dessus…
    Pour les chats: oh que oui, et ce n’est pas l’occasion d’adopter un chaton qui a manqué autour de nous. Et la blondinette serait ravie, mais nous avons décidé que non, tant que nous étions en appartement, il n’y aurait pas de nouveau chat. Une motivation (pour moi) de booster une recherche de maison potentielle 😉

    Des bises et merci à vous toutes et désolée du retard de réponse! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *